Présentation

PLACE DE LA SORBONNE

La revue internationale de poésie contemporaine de Paris-Sorbonne

 

PLS pls2
PLS3 PLS4
PLS5 numéro6


Au prix de 15 € l’unité

éditeur
Armando Uribe, Editions du Relief (jusqu’au n°5) puis Olivier Forcade, Presses de l’Université Paris-Sorbonne

directeur de la publication
Yann Migoubert

rédacteur en chef
Laurent Fourcaut

comité de rédaction
Eva Almassy – Gérard Berthomieu – Danièle Chauvin – Laurent Fourcaut Catherine FromilhagueJoëlle Gardes – Christiane Herth – Jeanne-Antide Huynh – Denis Labouret – Pierre Maubé Guillaume Métayer – Yann MigoubertJean-Michel Platier Michel Viel † – Matthias Vincenot

publiée avec le soutien du Service culturel de l’ESPE de Paris, du Service culturel de l’université Paris-Sorbonne
et le concours de l’Agence universitaire de la francophonie

EDITORIAL

Une nouvelle revue de poésie contemporaine a vu le jour en 2011, Place de la Sorbonne (PLS). Revue de la création poétique vivante, C’est également la revue de Paris-Sorbonne et de l’ESPE de Paris. Un parrainage aussi prestigieux lui fait obligation de se placer d’emblée à un niveau convenable d’exigence.

Portant les couleurs de la Sorbonne, PLS ne saurait être l’expression d’un seul courant de la poésie actuelle, encore moins d’une chapelle, et voilà donc sa première particularité : une revue qui s’attache à offrir aux lecteurs ce qu’il y a de meilleur parmi les diverses esthétiques et les différentes sensibilités représentées sur la scène poétique contemporaine.

Elle a aussi une vocation internationale. D’abord parce que chaque livraison présente des textes de poètes étrangers, dans leur langue originale et en traduction, et ces poètes sont du monde entier ; mais la revue cherche également à toucher des lecteurs bien au-delà des frontières françaises.

Or justement, le trait le plus original de PLS est sa dimension universitaire. Elle propose donc, non seulement un panorama de la poésie vivante, mais aussi un éclairage sur cette poésie. Elle voudrait être en effet un outil de découverte et de travail entre les mains de celles et de ceux étudiants, enseignants, dans l’Hexagone et partout ailleurs qui sont appelés à lire, étudier et faire découvrir à leur tour la poésie d’aujourd’hui dans sa grande diversité et son extrême vitalité. Tel est le cadre de plusieurs des rubriques que le lecteur retrouvera au fil des livraisons.

À commencer par les deux premières rubriques, « L’invité » et « L’Entretien ». Sous la forme de l’essai, ou sous celle d’un dialogue avec les membres du comité éditorial, des poètes ou bien d’excellents connaisseurs de la poésie contemporaine, universitaires ou pas, livrent leur conception de la poésie contemporaine.

Poésie contemporaine de langue française » : c’est le titre de la section qui accueille des textes inédits de poètes reconnus, mais aussi de poètes peu ou pas publiés, la revue ayant aussi vocation à découvrir, et à faire découvrir, de nouveaux talents. On lira à la fin de cette section, pour chacun des poètes y figurant, une brève notice bio-bibliographique, ainsi qu’une note de caractérisation des textes publiés. Des poètes de tout premier plan ont d’emblée confié des inédits à PLS pour son tout premier numéro : Jacques Roubaud, Esther Tellermann, William Cliff, Antoine Emaz, d’autres encore. Qu’ils veuillent bien trouver ici l’expression de notre gratitude.

« Langues du monde » offre des textes de poètes étrangers, dans leur langue originale, suivis de leur traduction en français. Eux aussi sont accompagnés de la double note.

Placés au milieu du volume, les « Contrepoints » y ménagent une manière de respiration. On y trouvera aussi des œuvres plastiques, des photographies, des jeux typographiques, etc.

Sous la rubrique « Vis-à-vis », on lira des poèmes d’un auteur contemporain, chacun de ces textes étant suivi, en regard, d’un commentaire proposé par une ou un spécialiste de cet auteur.

Dans la section « Confrontations », la revue invite des poètes ou des spécialistes à s’exprimer, au besoin de façon contradictoire, sur une question présente dans le champ de la poésie d’aujourdhui, ou encore sur un auteur.

« Comptes rendus, sites Internet ». Les comptes rendus portent sur des livres de poésie récents, mais aussi sur des ouvrages ou des numéros de revues ayant la poésie pour objet. Certains disques pourront donner lieu à recension. La rubrique comporte également la présentation de sites Internet consacrés à la poésie contemporaine.

Place de la Sorbonne paraît annuellement au printemps. Nous nous efforcerons d’en faire une revue incontournable de la création poétique sans frontières.

Laurent Fourcaut

Comments are closed.


Warning: extract() [function.extract]: First argument should be an array in /var/www/clients/client9/web7/web/wp-content/plugins/ga-google-analytics/ga-google-analytics.php on line 56