Programme

Jeudi 23 mars

18H : GORGIASOuverture du festival
Théâtre (1h30) – Université Paris-Sorbonne, Salle des Actes

De Platon
La rhétorique est-elle une flatterie, un plat cuisiné ou une agréable contrefaçon de la politique ? En tout cas, elle prend place dans la cité, comme tyrannie ou injustice. Quelle liberté que l’impunité ! Vaut-il mieux subir une injustice que la commettre ? Le bonheur apparent des tyrans semble montrer le contraire…
Détails et distribution

20H : TÉLÉMAQUE
Lecture Concert (1h10) – Université Paris-Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu

D’après l’Odyssée d’Homère
Comment, à l’âge de vingt ans, faire face à l’absence d’Ulysse, celui qu’on dit votre père parti faire la guerre à Troie, et comment résister à l’assaut des jeunes loups qui campent dans votre maison, boivent votre vin, et courtisent votre mère…?
Télémaque se rebelle et part à la rencontre des héros de la guerre de Troie, Nestor, Ménélas, Hélène, tandis que son père Ulysse connaît l’errance et affronte la mort.
Gaspard Brunet joue au piano des pièces du répertoire contemporain.
Philippe Brunet interprète Homère sur une lyre traditionnelle d’Ethiopie.
La traduction, en hexamètres, est encore inédite.

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Vendredi 24 mars

18H : LES SUPPLIANTES
Théâtre Musique Danse (1h30) – Université Paris-Sorbonne, Centre Malesherbes, Grand Amphithéâtre

D’Eschyle
Le Chœur de cinquante filles de Danaos y joue le personnage principal. Soixante-sept danses constituent l’ossature du drame. Elles fuient leurs cousins fils d’Egyptos qui veulent les épouser de force ; elles ont vécu la fatigue, la soif et la faim du voyage. Elles n’aspirent qu’à être hébergées à Argos en se réclamant de leur ancêtre Iô. Ces réfugiées ont traversé la Méditerranée : les accueillerez-vous ?
Détails et distribution

20H30 : LYSISTRATA
Théâtre Musique Danse (1h40) – Université Paris-Sorbonne, Centre Malesherbes, Grand Amphithéâtre

D’Aristophane
Un rêve de masque et de postures, de musique et de danses, pour faire renaître la comédie ancienne du vieil Aristophane. Les femmes de Grèce, coalisées, pour empêcher les hommes de faire la guerre, refusent de leur faire l’amour. Tiendront-elles leur terrible résolution jusqu’au bout… ?
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Samedi 25 mars

14H : HOMÈRE, JEUX FUNÈBRES EN L’HONNEUR DE PATROCLE
Lecture (1h) – Bibliothèque Sainte-Barbe, Amphithéâtre

Le chant 16 de Iliade nous apprend comment Patrocle, le cher compagnon d’Achille, est tué par Hector. Achille décide alors de participer au combat. L’armée grecque reprend l’avantage, Achille tue Hector (chant 22), il peut alors entreprendre l’incinération du corps de Patrocle (début du chant 23). Le reste du chant 23, qui décrit les jeux funèbres organisés en l’honneur de Patrocle, fait l’objet d’une lecture.
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16H : LA CHANSON DE ROLAND
Lecture (50min) – Bibliothèque Sainte-Barbe, Amphithéâtre

Ils sont toujours deux. Roland et Olivier, Marsile et Charlemagne, Ganelon et Blancandrin, Gérin et Gérier… Ils sont aussi deux jongleurs. L’un est normand et turc, l’autre est indo-normand, et ils jonglent entre saz et bendir, entre le français du xxie siècle et le vieil anglo-normand de Guillaume le Conquérant.
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18H : WRÆCLASTAS
Lecture (45min) – Bibliothèque Sainte-Barbe, Amphithéâtre

Wræclastas (« les chemins de l’exil ») est une création originale du jeune ensemble CFC. Elle porte à la scène en musique The Wanderer, poème vieil anglais chantant l’errance à travers la figure topique du guerrier sans seigneur. Dans ce voyage forcé par la nécessité et les contraintes du destin, ce sont les rêves du passé et l’élégie de l’éphémère qui s’invitent.
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Dimanche 26 mars

19H30 : PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ
Théâtre Danse (1h30 à 2h) – Comédie Nation

D’Eschyle
Un village de montagnards célèbre la fête du feu. A l’issue des danses, des masques sont distribués et le rituel théâtral commence. Selon le mythe, Prométhée est enchaîné sur le Caucase entre Europe et Asie : il a volé le feu pour le donner aux hommes. Il partage son malheur avec celui de la génisse errante Iô, qui donnera naissance au fils de Zeus, Epaphos, en Egypte, l’ancêtre des Danaïdes. Il continue de défier Zeus, en refusant de lui révéler son secret.
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Lundi 27 mars

20H : ANTIGONE
Théâtre Musique Danse (1h40) – Université Paris-Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu

De Sophocle
L’affrontement du nouveau tyran et de la jeune fille, l’amour fraternel, l’amour au-delà de la mort, le malheur qui passe d’une génération à l’autre : tout le sublime d’un drame fait de chants, de danses, de luttes éternelles rejouées. Le nouveau tyran Créon refuse que Polynice soit enterré. Antigone brave l’interdit.
Dans le mythe thébain, cette séquence intervient après les Sept contre Thèbes.
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Mardi 28 mars

18H : PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ
Théâtre Danse (1h30 à 2h) – Université Paris-Sorbonne, Campus de Clignancourt, Amphithéâtre

D’Eschyle
Un village de montagnards célèbre la fête du feu. A l’issue des danses, des masques sont distribués et le rituel théâtral commence. Selon le mythe, Prométhée est enchaîné sur le Caucase entre Europe et Asie : il a volé le feu pour le donner aux hommes. Il partage son malheur avec celui de la génisse errante Iô, qui donnera naissance au fils de Zeus, Epaphos, en Egypte, l’ancêtre des Danaïdes. Il continue de défier Zeus, en refusant de lui révéler son secret.
Détails et distribution

20H : ŒDIPE ROI
Théâtre Musique Danse (1h45) – Université Paris-Sorbonne, Campus de Clignancourt, Amphithéâtre

De Sophocle
Sur le pays de Thèbes s’est abattu un fléau qui dépeuple les troupeaux et les familles. D’après l’oracle, c’est à cause du meurtre de l’ancien roi Laïos. Le roi Œdipe promet de découvrir le responsable de la souillure et peu à peu découvre, pour son malheur, que c’est lui et qu’il est le fils de la reine qu’il a épousée.
Le texte fondamental qui hante nos consciences, un rêve éveillé qui fait hurler le mythe thébain au fond de nous, sous le masque de la tragédie.
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Jeudi 30 mars

 

20H : LES SUPPLIANTES
Théâtre Musique Danse (1h30) – Centre Culturel du Crous-Paris

D’Eschyle
Le Chœur de cinquante filles de Danaos y joue le personnage principal. Soixante-sept danses constituent l’ossature du drame. Elles fuient leurs cousins fils d’Egyptos qui veulent les épouser de force ; elles ont vécu la fatigue, la soif et la faim du voyage. Elles n’aspirent qu’à être hébergées à Argos en se réclamant de leur ancêtre Iô. Ces réfugiées ont traversé la Méditerranée : les accueillerez-vous ?
Détails et distribution


Vendredi 31 mars

14H : ŒDIPE ROI
Théâtre Musique Danse (1h45) – Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu, Amphithéâtre 25

De Sophocle
Sur le pays de Thèbes s’est abattu un fléau qui dépeuple les troupeaux et les familles. D’après l’oracle, c’est à cause du meurtre de l’ancien roi Laïos. Le roi Œdipe promet de découvrir le responsable de la souillure et peu à peu découvre, pour son malheur, que c’est lui et qu’il est le fils de la reine qu’il a épousée.
Le texte fondamental qui hante nos consciences, un rêve éveillé qui fait hurler le mythe thébain au fond de nous, sous le masque de la tragédie.
Détails et distribution

17H : LES SEPT CONTRE THÈBES
Théâtre Musique Danse (1h30) – Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu, Amphithéâtre 25

D’Eschyle
Les fils d’Œdipe pris au piège de leur duel fratricide, dans un texte et une mise en scène imposés sublimement par Eschyle. Un chœur de Thébaines terrifiées au bruit de la bataille, et deux personnages, le roi Etéocle, dernier homme à l’intérieur de la ville assiégée, et l’œil du roi, le Messager.
Détails et distribution

19H : ANTIGONE
Théâtre Musique Danse (1h40) – Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu, Amphithéâtre 25

De Sophocle
L’affrontement du nouveau tyran et de la jeune fille, l’amour fraternel, l’amour au-delà de la mort, le malheur qui passe d’une génération à l’autre : tout le sublime d’un drame fait de chants, de danses, de luttes éternelles rejouées. Le nouveau tyran Créon refuse que Polynice soit enterré. Antigone brave l’interdit.
Dans le mythe thébain, cette séquence intervient après les Sept contre Thèbes.
Détails et distribution

21H : AMPHITRYON
Théâtre Musique Danse (1h40) – Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu, Amphithéâtre 25

De Plaute
Un spectacle fascinant sur le trouble où nous jette la puissance divine de Jupiter. La réalité s’imite elle-même : deux esclaves, deux rois, deux maris. Mais Alcmène reste une, avec sa double grossesse…
Une tragico-comédie, selon les mots de Mercure, d’après le traducteur, qui a chaussé les cothurnes de Plaute.
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Samedi 1er avril

15H : LYSISTRATA
Théâtre Musique Danse (1h50) – Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu, Amphithéâtre 25

D’Aristophane
Un rêve de masque et de postures, de musique et de danses, pour faire renaître la comédie ancienne du vieil Aristophane. Les femmes de Grèce, coalisées, pour empêcher les hommes de faire la guerre, refusent de leur faire l’amour. Tiendront-elles leur terrible résolution jusqu’au bout… ?
Détails et distribution

18H : LES BACCHANTES
Théâtre Musique Danse (1h40) – Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu, Amphithéâtre 25

D’Euripide
Le jeune roi de Thèbes Pentheus refuse de laisser le jeune Dionysos diffuser ses rites dans la cité de Thèbes. Il sera sacrifié par sa propre mère. La pièce la plus tragique du plus tragique des dramaturges de l’Antiquité.
Détails et distribution

Réservations en ligne : cliquez ici

(La billetterie se trouve sur notre page Facebook, mais pas besoin d’être inscrits pour y accéder !)

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