AVIGNON 2006


























Prologue souterrain pour l’Antigone de Sophocle-Toiles d’Yves Leblanc
Prologue souterrain pour l’Antigone de Sophocle
J’étais parti sur des masques. Je me souviens des premières séances de travail en compagnie de comédiens que je n’avais jamais vus : mesures anthropométriques, calages, dessins, études, films, moulages, essayages. Aujourd’hui, je connais mieux tous les partenaires d’Antigone, j’en perçois toute la richesse, toute la complexité.
Je voulais terminer ce travail sur les comédiens eux-mêmes, démasqués. Cette fin de projet en est le prologue, une scénographie souterraine qui amène le spectateur à la scène. Un anti-costume en quelque sorte. Un parcours initiatique où le spectateur doit se frayer un chemin à travers l’image et le bruit des comédiens avant d’arriver sur la scène théâtrale.
Je remercie encore Philippe de m’avoir fait découvrir ce théâtre d’exception.
Yves Leblanc
ETUDES SUR LE MASQUE ANTIQUE
Ces croquis d’Yves Leblanc sont nés du travail préparatoire sur les masques d’Antigone. Au départ, il y a un projet plus vaste concernant l’Orestie et le drame satyrique.
Les masques d’Antigone seront présentés les 10, 13, 17, 20, 31 mars et 1er avril 2006 en différents lieux (voir notre programmation d’Antigone).
Ce travail fait suite au travail de Christina Uribe, qui avait dessiné et réalisé les masques des Grenouilles.
D’après les masques de Sicile (Lipari, Cefalu, Palerme) présentés dans l’ouvrage de Luigi Bernabo Brea, Menandro e il teatro greco nelle terracotte liparesi, 1981 Genova.
Antigone – Spectacle du 20 mars 2006
Antigone- Version 2005


Antigone- Sorbonne, le 12 Octobre 2007











Antigone de Sophocle, par la cie Démodocos et l’atelier théâtre antique de l’Université de Rouen, avec Nicolas Lakshmanan, Florence Phalempin-Gallinat, Fantine Cavé, Henrri de Sabates, Philippe Brunet et Jacques-Olivier Ledard ; texte français de Philippe Brunet, musique de François Cam.
Masques de Christina Buley-Uribe et décor d’Emmanuel Collin
La 4e année que la compagnie Démodocos transforme sa mise en scène d’Antigone, articulant le conflit éternel de Créon et d’Antigone, du politique et de la mémoire, du français et du grec ancien. La tragédie dionysiaque de Sophocle : le Choeur des Vieillards y célèbre la toute-puissance de l’homme, l’omniprésence du désir, la force du dieu du théâtre, et le partage des règnes : on saurait mélanger impunément les vivants et les morts.

















Antigone- Rouen, la nuit des musées, 16 Mai 2009
Musée départemental des Antiquités, dans un partenariat avec l’université de Rouen
Par la cie Démodocos et l’atelier théâtre antique de l’Université de Rouen, avec Nicolas Lakshmanan, Florence Phalempin-Galinat, Fantine Cavé, Henrri de Sabates, Philippe Brunet et Jacques-Olivier Ledard ; texte français de Philippe Brunet, musique de François Cam.
Masques de Christina Buley-Uribe.
Des Dionysies à la Nuit des Musées, le travail de prise de possession du et par le masque a vraiment commencé. Au lieu de jouer sur sa sincérité, le comédien a dû créer une interface enfantine, comique, en altérant sa voix à la recherche du geste : ainsi le masque a-t-il commencé à vivre, dans ce territoire inconnu, éloigné de soi. Epuisant labeur, à chaque seconde recommencé, pour ne pas laisser un seul instant le masque en déshérence. Et du comique a procédé le tragique.






